Centre Hospitalier Régional de Saint-Louis

Cette structuration est source de tensions, avec des subtiles luttes entre médicaux, infirmiers et administratifs pour la répartition des responsabilités, de l’organisation, de la hiérarchie et de la distribution des tâches.

En effet, l’organigramme de l’hôpital se présente en une structuration complexe en différentes fonctions.

L’Hôpital est ainsi administré par le Conseil d’Administration dirigé par un directeur assisté dans ses fonctions par  cinq (5) chefs de services aux spécialités diverses que sont le Service Administratif et Financier (SAF), la Cellule de Contrôle de Gestion (CCG), l’Agence Comptable (AC), le Service des Soins Infirmiers (SSI), le service des ressources humaines et le Service Social (SS).

  • Le Service Administratif et Financier (SAF), responsable de la gestion financière, matérielle et technique, impulse et coordonne les activités de sept (7) divisions :
  • La Division des finances : Elle est responsable de l’accueil des malades et de l’organisation de leur prise en charge, des transats entre services, du contrôle de l’hébergement des malades et de la facturation des patients. Elle tient la comptabilité des recettes.
  • La Division de l’Economat : Elle est responsable de l’approvisionnement de l’hôpital hors médicaments et produits pharmaceutiques, de la fonction hôtelière et du garage. Elle est aussi responsable de la gestion administrative des dépenses, de la passation des marchés et de la tenue de la Comptabilité des Matières.
  • La Division de l’Hygiène et de la Sécurité : Elle est chargée du contrôle de l’hygiène et de la sécurité des services.
  • Division des Hospitalisations et des Soins externes : Elle est chargée de suivre les dossiers patients depuis leur hospitalisation jusqu’à leur sortie.
  • Division Sécurité et Malveillance : Elle est chargée de veiller sur la sécurité interne et le contrôle des entrées et des sorties au sein de l’hôpital.
  • Le service de la  Maintenance : Il a en charge la bonne marche des équipements de l’hôpital. Elle participe à l’élaboration des contrats et doit assister le Chef de Service Administratif et Financier dans les procédures de prospection et d’acquisition de matériel pour tout besoin.
  • La Cellule de Contrôle de Gestion (CCG) est chargée d’assurer l’efficacité du système de contrôle et du système d’information de gestion, pour le compte de la direction et par un ensemble d’indicateurs de résultats.
  • Le Service Social (SS) a pour rôle de concevoir et d’exécuter des programmes d’activités socio-sanitaires de l’établissement en direction des usagers, du personnel et des partenaires.
  • L’Agence Comptable (AC), en plus du recouvrement des recettes, assure le règlement des dépenses à la place du Trésor Public et sous l’autorité du Directeur.
  • Le Service des Soins Infirmiers (SSI) est chargé d’organiser et d’évaluer les soins infirmiers, d’orienter la formation du personnel infirmier. Les infirmier(e)s incarnent l’exemple-type d’une double allégeance : ils  relèvent hiérarchiquement de la direction de l’hôpital et fonctionnellement de l’organisation soignante.
  • Les chefs de services médicaux et chirurgicaux sont des membres de la CME. Ils assurent la conduite des activités et organisent le fonctionnement technique de leurs services respectifs dans le respect des attributions confiées par le Directeur et de la responsabilité médicale de chaque praticien. Ils définissent l’organisation générale, les mesures à mettre en œuvre pour développer la qualité des soins et leur évaluation.
  • Les Surveillants de Service : Ils assistent le chef de service dans ses tâches. Ils sont chargés de la gestion administrative du patient et de la bonne tenue de leurs dossiers, de l’exécution des prescriptions des médecins, et d’assister les internes et stagiaires dans leur formation. Ils sont également responsables de la surveillance de l’alimentation des malades en particulier de la distribution des repas.
  • Le service de Pharmacie dirigé par un docteur en pharmacie  est chargé de l’appui logistique, de l’approvisionnent et de la dispensation des médicaments aux services médicaux ainsi que de la dotation des services d’aide au diagnostic en consommables, produits pharmaceutiques et réactifs.
  • Le service qualité Logistique : a pour rôle de veiller sur la qualité de l’environnement hospitalier avec la mise en place d’une bonne politique d’hygiène. Il agit aussi comme chef de garage en veillent à l’entretien des véhicules
Translate »