Lancé le 4 Mars dernier, l’hôpital régional de Saint Louis abrite un camp de chirurgie pédiatrique pour une semaine. Sous la coordination du professeur Gabriel Ngom, 60 enfants seront opérés de différentes pathologies avec l’appui de la fondation de la Banque de l’Habitat au Sénégal (Bhs).
L’hôpital régional de Saint Louis est la structure de référence sanitaire de la zone Nord. Une situation qui explique que tous les malades qui ont besoin de chirurgie pédiatrique y sont référés. Ce qui n’est pas sans conséquence avec un nombre assez important de jeunes patients qui doivent toujours attendre pour bénéficier d’interventions chirurgicales. Pour Dr El Hadji Magatte Seck, directeur du centre hospitalier de Saint Louis, ce camp de chirurgie pédiatrique a ôté une épine des pieds des malades et a amoindri la pression sur l’hôpital. “ Malgré le travail titanesque de l’équipe permanente de Saint Louis, il y a une longue liste d’attente qui est là. Ainsi pour résorber ce gap en un temps record, on a fait appel à des chirurgiens pédiatrique de Dakar et de Thiès pour opérer 60 enfants en une semaine. Ce qui est important et très énorme dans la prise en charge de ces jeunes patients” a déclaré Dr El hadji Magatte Seck.
Une prouesse qui a été réalisée sous la coordination du Pr Gabriel Ngom. Pour lui, ils ont répondu à l’invitation en tant que membres de la société sénégalaise de chirurgie pédiatrique qui a un rôle social à jouer envers la communauté. “ L’équipe chirurgicale pédiatrique de l’hôpital régional de Saint Louis dispose d’un nombre important d’enfants à opérer. Ce qui fait que les délais d’interventions chirurgicales des enfants sont souvent très longs. Pour réduire leur charge de travail et résorber le gap des patients, 5 collègues de Dakar et de Thiès se sont joints à eux pour soulager le maximum de malades sur ka liste d’attente” a expliqué Pr Gabriel Ngom.
Avant d’ajouter que le camp de chirurgie pédiatrique a listé différentes pathologies et a l’objectif d’opérer une soixantaine d’enfants. “ En 48 heures, nous avons opéré 20 enfants des deux sexes et le reste sera pris en charge dans les trois prochains jours. Diverses pathologies sont enregistrées parmi les patients mais les plus présentes sont les hernies” a soutenu Pr Ngom.
Source : teranganews